Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acoupfai...non
26 janvier 2013

Vous avez dit "acouphènes" ?

Dans tout ce que je viens de lire, je m'aperçois que j'ai eu les mêmes attitudes "naturellement" face à mes acouphènes. De par mon ressenti, je suis tout à fait d'accord avec le fait que le stress est, malheureusement, un des facteurs de la naissance de ces acouphènes. Pas toujours aisé de maîtriser une situation qui vous échappe consciemment, et... les acouphènes apparaissent... !!! ça a commencé par l'oreille droite il y a un an.

Je « l’entendais » quand j’étais dans le calme absolu de la nuit.

J’appuyais fortement mon poing sur la mâchoire et ça disparaissait le temps que j’y restais…

J’ai pris l’habitude de mettre un fond de musique pour ne pas l’entendre.

L’intensité est toujours la même depuis son début.

J’ai consulté récemment un ORL qui m’a recommandé de passer une IRM (c’est pour bientôt), pensant éventuellement que ça pourrait provenir de la mâchoire. Ma logique me fait dire qu’il n’a peut-être pas tort car j’ai passé les 61 ans et je sais, par ma dentiste, que le déchaussement (héréditaire) est insidieusement en cours. Je vois bien mon corps et tout le reste se transformer avec l’âge, et je l’accepte en me disant que tant que je suis en bonne santé c’est déjà important.

Hier soir, d'un seul coup, acouphènes de l'oreille gauche, mais amplifié [plus fort que les autres sons alentours (tv, bruits extérieurs)] par rapport à la droite.

Evidemment j'ai pensé : "ah non ! pas la gauche maintenant !". Ce matin, au lever, toujours là. Dans la nuit, lorsque je me réveillais je l'entendais... J'ai tout de suite pensé : "plutôt que de me laisser envahir par cette gêne, très gênante, je vais m'y habituer et vaut mieux "ça" que d'être handicapé ou gravement malade !".

Par contre, j’ai la chance de bien dormir et lorsque je dors je m’évade dans une autre dimension, je suis active et suis très très loin de ces acouphènes.

Je ne peux m’empêcher de penser au stress évidemment.

Lorsque j’analyse ma situation, je m’en rends compte. Je suis honnête avec moi-même. Cette semaine, il y a 2 jours, j’ai été en état de choc suite à un événement angoissant (problème de santé d’un de mes proches)…

L’année dernière, lorsque l’acouphène de l’oreille droite s’est déclenché, c’était également suite à un choc (moins lourd mais plus insidieux).

Le tout mélangé avec d’autres facteurs dont je suis bien consciente mais qu’il est parfois difficile de maîtriser lorsqu’ils vous tombent d’un seul coup sur le coin des oreilles (et non pas du nez)…

En attendant cette IRM, je décide de continuer de vivre « normalement ». Après tout, je me dis que ce n’est rien, comparé à ce que d’autres gens endurent ! D’autant que je suis indépendante et j’ai la chance de pouvoir me déplacer sans l’aide de quiconque ; je m’estime heureuse de pouvoir encore payer mon loyer et donc d’avoir un toit et d’être au chaud, de ne pas être au chômage (même si je souhaite être enfin à la retraite – ça fait 45 ans que je travaille et j’en ai ras-le-bol – mais je ne peux pas encore m’arrêter financièrement).

Pour moi, donc, c’est l’ensemble de tous ces facteurs qui nuisent à mes oreilles, dont un de plus : hier, j’ai déjeuné avec une collègue charmante qui ne parlait pas mais débitait au point que j’ai eu beaucoup de difficulté à placer un mot… la conversation était très intéressante et me passionnait, mais je dois avouer que j’ai pensé qu’elle avait été très fatigante…

Je me suis rendu compte, en fait, en général, qu’au fond de moi j’en avais assez d’entendre tout ce que j’entends, de subir – quotidiennement - les nuisances sonores (entre autres) urbaines (moi qui aime le calme, le silence)… il m’est arrivé de souhaiter être sourde pour avoir la paix ! mais quand les acouphènes sont apparu j’ai regretté et ai fait de gros efforts pour « accepter » et combattre tous les inconvénients qui nuisent à la santé.

Et comme disent certains : « vivent les acouphènes ! » ; elles contribuent à nous éveiller encore… Je vais donc continuer de combattre tous ces parasites qui pourrissent la Vie.

Bon courage à vous toutes et vous tous.

J’espère que mon témoignage vous enrichira et vous aidera.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour l'article. de mon coté, ce que je peux conseiller c'est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser des acouphènes (par contre le livre est payant :-() mais c'est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.rascalpa.7.1tpe.net
Acoupfai...non
  • La Solidarité entre gens souffrant d'acouphènes est extrêmement importante. Nos témoignages nous aident énormément à ne pas nous sentir isolés face à un mal qu'il faut combattre, car il s'amplifie à cause de toutes les nuisances dont nous sommes victimes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité